Pourquoi faire appel a un expert en philatelie ?

Vos idées prennent vies

Pourquoi faire appel a un expert en philatelie ?

Si vous êtes passionné de philatélie, vous devez avoir une connaissance approfondie du secteur des timbres, ainsi qu’une grande patience pour constituer une collection complète. L’estimation de la valeur d’une collection de timbres peut être délicate, et de nombreux spécialistes de la philatélie s’appuient sur divers critères pour en déterminer précisément la valeur.

Procéder à l’identification du timbre et évaluer son état

Pour connaître la valeur de votre collection de timbres, vous devez d’abord l’identifier. L’utilisation de catalogues disponibles sur Internet ou une expertise en philatélie à Lille peuvent vous aider à le faire. En outre, l’examen des collections d’autres collectionneurs peut vous permettre de juger de la rareté de votre propre collection et d’en estimer la valeur réelle. Plus elle est exclusive, plus elle a de la valeur. Ensuite, il est indispensable d’inspecter l’état de la collection, ce qui signifie examiner tous les timbres et déterminer s’ils sont propres, authentiques, non froissés et non endommagés. En outre, vos timbres peuvent être classés comme usagés, neufs, avec charnière ou sans charnière. En général, les timbres sans charnières et neufs ont plus de valeur.

La valeur d’une collection de timbres comprenant une gomme peut être déterminée par l’état de la gomme. Si elle n’est ni déchirée ni souillée, la collection de timbres est considérée comme étant en parfait état. Si les timbres ont été oblitérés, il est important de vérifier que le motif est encore visible et que les marques sont encore lisibles. Plus le marquage est évident, plus la valeur de la collection diminuera. Enfin, jetez un coup d’œil au centrage du timbre. Ce détail mineur n’aura pas un effet énorme sur la valeur de la collection, mais un jeu de timbres bien centré aura généralement plus de valeur.

La période à laquelle la série de timbres a été complétée et le type de timbres qu’elle contient

Après l’évaluation des timbres et l’inspection de la collection dans son ensemble, il y a divers autres éléments à prendre en compte pour déterminer précisément la valeur totale de cette série. Ces aspects sont généralement l’époque à laquelle la collection a été constituée (les timbres anciens en bon état sont généralement très appréciés, car ils sont de plus en plus difficiles à trouver) et le type de timbre (ce que les timbres représentent, par exemple, pour commémorer un événement ou un fait historique). Il existe des collections basées sur l’année, mais aussi des collections basées sur un événement particulier ou un type de dessin (timbres de chemin de fer, timbres de poste aérienne, timbres olympiques, etc.) L’évaluation d’un philatéliste spécialisé peut éventuellement affiner la valeur de cette collection en fonction de sa destination et de son ancienneté.

Où et comment vendre ses timbres de collection ?

En 2018, la Fédération française des associations philatéliques comptait environ 25 000 adhérents et la Chambre française des négociants et experts en philatélie environ 180 membres, ce qui démontre que le marché des timbres de collection est toujours animé. Pour obtenir le meilleur prix pour un timbre ou une collection de timbres, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert. Après l’expertise, plusieurs canaux de vente sont disponibles pour vendre la collection, comme les ventes aux enchères spécialisées ou les marchands de timbres professionnels à Paris. Dans tous les cas, la connaissance d’un expert est indispensable pour toute vente aux enchères.